Qui Sommes Nous ?

Notre Histoire


La fondation du Comité Tricolore par Jean-Yves DEFAY, Consul Général de France à Washington DC en 1990 :

"Je me déplace constamment dans ma circonscription consulaire et mon assistante Marie-Chantal, jongle habilement pour m’agencer un emploi du temps à mailles serrées, soirs et week-ends compris. A cet égard, une chose nous horripile, elle et moi : les dizaines d’associations françaises ou franco-américaines de la région de Washington ne tiennent aucun compte de leurs calendriers respectifs, qu’au demeurant, elles ne connaissent pas. Or la plupart sont actives et certains jours, il me faudrait me multiplier pour répondre à leurs invitations de participer à des réunions, spectacles, conférences et autres évènements.
Je propose donc aux deux Déléguées au CSFE et aux présidents des plus grosses associations d’organiser « une réunion de concertation de la communauté française ». Celle-ci débouche sur la décision de créer « un comité de concertation » à réunion hebdomadaire en ma résidence consulaire, plus discrète et plus conviviale que mon bureau. La première tâche de ce comité est d’établir la liste des associations, leurs coordonnées et la personne-ressource pour cette concertation inter associative.
Avec cette liste, je lance alors une invitation générale à un tour de table permettant à chaque groupe de se présenter aux autres, dans le but de mieux se connaître et d’envisager d’éventuelles synergies d’action ou d’organisation.
Dès ma première invitation, vingt et une structures se retrouvent autour de moi. Un succès. J’entame le tour de table en déclarant mon admiration pour la qualité des structures bénévoles françaises et franco-américaines représentées autour de la table. Je distribue le dossier que j’ai préparé à leur intention et qui contient principalement des coupures de presse et analyses de la politique internationale de la France. J’ai en effet la chance, à Washington, de pouvoir m’appuyer sur l’important service de presse de l’ambassade qui se montre tout à fait compréhensif envers mes efforts d’impliquer davantage nos concitoyens à la promotion de la France aux Etats-Unis. Je joins à ces informations, un peu de matériel touristique et culturel (affiches, cartes régionales…) qui permettront de décorer certains locaux et je lance le tour de table en demandant à chacun de se présenter et de bien vouloir répondre à ma seule question : êtes-vous prêt à ce que votre structure fasse connaître assez longtemps à l’avance, à mon secrétariat, les manifestations qu’elle a prévues de façon à ce que celui-ci les transmette au comité de concertation qui avertira les associations concernées par d’éventuels conflits de calendrier.
Au fil des mois, ceux-ci disparaissent et, grâce à un sponsor français, un répondeur téléphonique général est mis au point, qui annonce les évènements de la communauté francophone.
Je continue à réunir, une fois par mois, ce que j’appelle « le comité tricolore » ou, parfois, « la place du village »."

Consuls Généraux de France à Washington DC depuis la création du CT :

1989-1994 Jean-Yves DEFAY (Fondateur) Le CT fût fondé en 1990 et le premier Bastille Day eut lieu en 1991.
1994-1997 Claude FAY
1997-2000 Alain de KEGHEL (Premier président du CT Victor OBADIA)
2000-2003 Gilles MONTAGNIER
2003-2007 Jean-Michel ALLEX LYOUDI
2007-2011 Michel SCHAUFHAUSER
2011-2015 Olivier SEROT ALMERAS
2015-2019 Michel CHARBONNIER
2019-2023 François PENGUILLY
2023 Caroline MONVOISIN

Programmes des trois premiers Bastille Day :

1991 :

1992 :

1993 :

About Us

Our Story


The founding of the Comité Tricolore by Jean-Yves DEFAY, Consul General of France in Washington DC in 1990

"I’m constantly on the move in my consular district, and Marie-Chantal, my assistant, juggles skilfully to keep my schedule evenings and weekends. In this respect, one thing horrifies her and me: the dozens of French and Franco-American French or Franco-American associations in the Washington area don’t take their respective calendars, which they don’t even know. But most of them are active, and some days I’d have to multiply myself to respond to their invitations to attend meetings, shows, conferences and other events.

I therefore propose to the two CSFE delegates and the presidents of the larger associations to organize "a consultation meeting for the French French community". This led to the decision to set up a "consultation committee" with weekly meetings at my residence, more discreet and convivial than my office. The committee’s first goal is to draw up a list of associations, their contact details and the contact person for this inter-association consultation.

With this list, I then issue a general invitation to a tour de table each group to introduce themselves to the others, with the aim of getting to know each other better and consider possible synergies.

At my first invitation, twenty-one structures gathered around me. A great success. I begin the round table by declaring my admiration for the quality of the French and Franco-American volunteers represented around the table. I distributed the folder I had prepared for them, containing mainly press clippings and press clippings and analyses of France’s international policy. In Washington, I was fortunate enough to be able to call on the Embassy’s extensive press service, which was very sympathetic to my efforts to get our fellow citizens more involved in the promotion of France in the United States. I enclosed with this information some tourist and cultural material (posters, regional maps...) to decorate some of the rooms. I asked everyone to introduce themselves and answer my only question: are you willing to let my secretariat know well in advance what events your organization has planned, so that the secretariat can pass them on to the concertation committee, which will warn the associations concerned of any calendar conflicts?

As the months went by, these conflicts disappeared and, thanks to a French sponsor, an answering machine was set up to announce events in the French-speaking community. I continued to convene, once a month, what I call "le comité tricolore" or, sometimes, "la place du village"."

Translated with DeepL.com

Consuls Généraux de France in Washington DC since the creation of the CT :

1989-1994 Jean-Yves DEFAY (Fondateur) Le CT fût fondé en 1990 et le premier Bastille Day eut lieu en 1991.
1994-1997 Claude FAY
1997-2000 Alain KEGHEL (Premier président du CT Victor OBADIA)
2000-2003 Gilles MONTAGNIER
2003-2007 Jean-Michel ALLEX LYOUDI
2007-2011 Michel SCHAFFAUSER
2011-2015 Olivier SEROT ALMERAS
2015-2019 Michel CHARBONNIER
2019-2023 François PENGUILLY
2023 Caroline MONVOISIN